top of page

Anaïs Lambert

Psychologue clinicienne du développement 
Praticienne EMDR

Fameck (57) - Visioconférence uniquement

Toutes mes interventions se font dans le respect des principes du Code de déontologie des psychologues 

La thérapie EMDR Europe

D'abord reconnue pour son efficacité dans le traitement d'un trouble de stress post-traumatique, la thérapie EMDR s'adresse aujourd'hui à un public large (du bébé au sujet vieillissant) et permet de résoudre différentes problématiques psychiques en lien avec des expériences de vie douloureuses (deuil, mésestime de soi, troubles anxieux, phobie...). Elle désensibilise et retraite des évènements difficiles que le cerveau n'a pas pu intégrer car la charge émotionnelle était trop forte. Le processus naturel de guérison psychique est remis en route par des stimulations sensorielles spécifiques et la guidance bienveillante du thérapeute.

La thérapie EMDR propose un protocole d'intervention en huit phases et travaille depuis les mémoires du passé pour s'apaiser dans le présent et le futur. En plus d'un soulagement, la thérapie EMDR permet d'aller à la rencontre de soi, de regarder nos expériences avec plus de compréhension et de recul. 

Elle permet de se libérer d'émotions brutes et douloureuses, de s'affranchir des croyances et jugements négatifs que nous portons sur nous-mêmes, d'adopter de nouveaux comportements, de nous repositionner dans nos relations aux autres. 

Contrairement aux idées reçues, la thérapie EMDR n'est pas systématiquement une thérapie brève, « magique », bien que l'apaisement ressenti soit rapide. Il est important de prendre le temps pour tisser un lien de confiance avec le thérapeute, pour identifier ce qui est compliqué, ce qui dysfonctionne. Pour que le changement soit durable, le thérapeute est garant du bon cheminement du protocole. Ce sont bien la complexité de la situation et les objectifs thérapeutiques qui modulent le nombre de rencontres.

L'entretien clinique

L'entretien clinique est le premier outil du psychologue et je l'utilise en première intention. Plus qu'un simple échange verbal, c'est dans ce cadre qu'émerge ce qui conduit la personne à consulter (de quoi ai-je besoin ? quels sont mes objectifs ?). La parole, les silences et les émotions sont accueillis sans jugement, sans empressement. 

Il n'est pas toujours nécessaire d'entamer une thérapie à proprement parler, quelques entretiens peuvent suffir pour répondre à vos besoins ou objectifs (faire le point, conseil, évaluer une situation...). Néanmoins, les entretiens cliniques peuvent être préalables aux séances thérapeutiques. 

Les entretiens cliniques que je propose se fondent sur la théorie de l'attachement et la psychopathologie développementale. Ces deux courants de la psychologie sont mes grilles de lecture pour comprendre comment surviennent les symptômes, en tenant compte des interactions que la personne a eu avec son environnement (familial, social, scolaire, professionnel...) au cours de son développement. Concrètement, j'invite les personnes qui consultent à parler globalement d'elle-même, avec l'intention de ne pas les réduire à leurs difficultés. Cette démarche permet d'identifier ce qui est ressource pour vous ou non. 

La guidance parentale

Être parent est un travail à temps plein, et la parentalité est une tâche singulière qui s'apprend dans la relation avec l'enfant. Toute famille peut être traversée par des évènements importants (naissance ou adoption, maladie, deuil) voire des crises (séparation, révélation d'un secret de famille). Ces évènements peuvent amener à consulter pour aider le parent à accompagner au mieux son enfant dans ces périodes. 

Aussi, un enfant qui grandit est un enfant qui traverse de nombreuses phases développementales (acquisition de la marche, du langage, entrée à l'école, arrivée d'un autre enfant, passage à l'adolescence...). Ces étapes peuvent générer une grande charge émotionnelle qu'un coeur et qu'un cerveau d'enfant ne parviennent pas encore à gérer. Peuvent alors émerger des difficultés comportementales, nocturnes, scolaires, alimentaires, lors des séparations. La présence  d'un trouble neurodéveloppemental (trouble du spectre de l'autisme, du développement intellectuel, de l'attention...) peut impliquer d'autres difficultés. 

Dans ces situations, la guidance parentale est un bon espace pour penser à quel parent je peux être pour mon enfant. Plus que des outils psychoéducatifs, c'est une véritable réflexion, un travail sur les intentions derrière les gestes éducatifs. Elle est complémentaire aux prises en charge dont peut bénéfier votre enfant. 

Les enfants ont d'abord besoin de l'adulte pour leur transmettre un sentiment de sécurité intérieur leur permettant de découvrir le monde. Je travaille donc avec le postulat que les ajustements familiaux, notamment des donneurs de soins permettent de prévenir ou de réduire des symptômes chez l'enfant. En guidance, le parent est donc un « cothérapeute » et nous partirons toujours de votre expertise de l'enfant. 

Dans le cadre de la guidance parentale, bien que l'objectif visé soit la compréhension ou l'apaisement de l'enfant, je demeure attentive au bien-être du parent. Lorsque des difficultés perdurent à la maison, il n'est pas rare qu'un état d'épuisement est ressenti par un parent. Mon intention est alors de prévenir d'un éventuel burn-out parental : un parent psychiquement disponible et ressourcé est un facteur protecteur du développement de l'enfant. 

Cabinet de psychologie et de psychothérapie 

12 Impasse de la Sarre, 57290

© 2022 par Anaïs Lambert. Créé avec Wix.com

bottom of page